Chemins de la participation

Les chemins de la participation

Participation des Habitants > Parcours des Bénévoles > Gouvernance associative

Fiche outil

La signification des composantes Le quadilatère coopératif enclenche une introspection de l'organisation. Il permet d'analyser les relations entre les quatre types d'acteurs internes à l'association : les usagers-adhérents-bénévoles, les administrateurs, les salariés, la direction.

Comment l'utiliser

À noter : Ceci est une proposition d’utilisation de l’outil. Libre à vous de vous l’approprier, de l’adapter ou encore de le faire évoluer.

Aperçu de l'outil

Quadrilatère coopératif

Une vidéo pour mieux comprendre

Espace téléchargement

Pour découvrir les concepts en lien avec cet outil, rendez-vous pages 5&6 du cahier théorique "Gouvernance associative".

Vue d'ensemble de tous les outils

Vous souhaitez mieux accueillir les habitants ?

Voici les outils qui vont vous y aider en priorité :

G1 – L’étoile du sens

Un outil qui permet de mieux cerner ce qui motive l’engagement des bénévoles et d’ajuster le fonctionnement et le projet à partir de la perpection

H1 – Les 4 mobiles de la participation

Un outil pour réfléchir aux mobiles de la participation dans un Centre Social :  » Si je sais pourquoi je participe, alors je sais comment faire participer les habitants ».

Ceux-ci peuvent également avoir de l'intérêt :

G6 – les 3 maisons

Un outil permettant de classer les activités de l’association à travers le concept des 3 maisons et d’observer les passerelles entre elles.​

P9 – Le questionnaire référentiel

Un questionnaire clé en main pour récolter les retours des bénévoles sur la manière dont ils ont été intégrés et accompagnés au sein de la structure.

H2 – La typologie des Habitants

« Demander – Donner – Recevoir – Rendre » Appréhender le don dans la relation entre la structure et les habitants en fonction des typologies de public »

H1 – Les 4 mobiles de la participation

Un outil pour réfléchir aux mobiles de la participation dans un Centre Social :  » Si je sais pourquoi je participe, alors je sais comment faire participer les habitants ».

Aller au contenu principal