La signification des composantes Le quadilatère coopératif enclenche une introspection de l'organisation. Il permet d'analyser les relations entre les quatre types d'acteurs internes à l'association : les usagers-adhérents-bénévoles, les administrateurs, les salariés, la direction.
- Visée de l'outil : Observer les interactions entre les différents membres de l'association ( Direction, administrateurs, salariés et adhérents).
- Objectif de l'outil : Mesurer le niveau, la qualité de la démocratie et du travail associé dans l'association. Mettre en lumière les écarts entre les représentations des différentes parties prenantes de l'association.
Comment l'utiliser
- Définir les extrémités des diagonales et les présenter au groupe
- Inviter les participants à positionner l’implication des acteurs dans la gouvernance en précisant son degré : 1=faible à 5=fort
- Vous pouvez utiliser des gommettes, ou des feutres de couleurs ou séparer des groupes d’identité (professionnels, bénévoles)
- Analyser, débattre collectivement du résultat
- De la réflexion à l'action Servez-vous de vos réflexions / préconisations pour imaginez des actions concrètes, à formaliser dans la "fiche action" jointe.
À noter : Ceci est une proposition d’utilisation de l’outil. Libre à vous de vous l’approprier, de l’adapter ou encore de le faire évoluer.
Aperçu de l'outil
